La semaine de 4 jours adoptée

4 jours par semaine, c’est possible !

Le bien-être, pierre fondatrice de l’ADN Menhir FX

Toujours à chercher de nouvelles innovations et à tester de nouveaux process comme les horaires libres, le 1 à 1 ou la transparence financière. Pour permettre aux menhirs de pouvoir plus s’épanouir grâce à un meilleur équilibre vie pro/perso. La mission que s’est donnée Menhir FX est de tendre vers un management le plus horizontal possible.

C’est la fin des traditionnelles 39 heures par semaine ! Menhir FX a choisi d’aménager son temps de travail autrement : les collaborateurs.trices sont présent.e.s 4 jours par semaine, avec une base horaire de 32 heures. Sur les contrats de travail, on parle de 35 heures dont 3 heures qui sont offertes par l’entreprise afin de compléter les 32 heures effectuées par les collaborateurs.trices.

Focus : Avant le lancement

Avec l’ensemble de l’équipe, nous avons discuté des attentes, des craintes et des questionnements autour de la semaine de 4 jours. Nous avons défini ensemble un cadre : l’entreprise sera ouverte 5 jours avec une équipe présente le lundi, et une le vendredi.

Date de lancement du test : 18 octobre 2021

Phase de test

Pendant 5 mois, nous avions l’occasion de faire de nouvelles propositions pour trouver la meilleure organisation.

Mais finalement, pendant 5 mois nous avons gardé la même ! Nous avions mensuellement des réunions, statistiques et compte-rendu pour voir le taux de satisfaction et nous aider à choisir le meilleur.

Date de validation de la semaine de 4 jours : 14 avril 2022

La RSE est au service de l’équipe

On vous l’a dit : toujours plus innovant, toujours plus d’horizontalité dans notre vision de l’entreprise.

Tout en étant loin des ghosts hours, l’objectif de la semaine de 4 jours est aussi de prendre soin de notre environnement. Un des points forts de cette innovation RH est que les membres de l’équipe viennent moins au travail et, in fine, utilisent moins leur véhicule personnel. Moins de temps sur les routes pour l’équipe c’est moins d’impact sur la pollution carbone !